Alors que le trafic recommence à augmenter sur les routes après une année de réduction des déplacements, voici comment ceux qui conduisent des motos peuvent rester sûrs et vigilants lors de leurs trajets.
Comparaison entre les accidents de moto et les accidents de voiture ?
Pour la majorité, le trafic routier de l'Angleterre est constitué de voitures, cette statistique occupant 80% des routes en 2017. Ce chiffre a représenté 787 décès sur la route. Cependant, le nombre de décès de ceux qui conduisent des motos est près de la moitié de ce chiffre, ce qui est une statistique effrayante si l'on considère que les motocyclistes ne représentent qu'un petit pourcentage du trafic actuel. Ceux qui conduisent des pushbikes sont, encore une fois, un petit pourcentage, mais il y a toujours une grande partie de ces décès aussi.
Quel groupe d'âge est le plus susceptible d'être impliqué dans un accident ?
Il est prouvé que les motocyclistes qui ont entre 25 et 59 ans sont les plus susceptibles d'être impliqués dans un accident mortel ou grave alors qu'ils conduisent leur moto sur les routes. Ils sont suivis de près par les personnes âgées de 20 à 24 ans. Rien qu'en 2019, près de 1800 motocyclistes âgés de 20 à 24 ans ont été gravement blessés ou tués en conduisant leur moto.
Comment se présente ce chiffre dans le temps ?
Ce chiffre reste assez choquant, mais il a diminué de façon importante depuis 2008. Cela pourrait montrer que les motos sont rendues plus sûres pour l'utilisateur, et cela pourrait montrer que les tests de moto tels que les CBT deviennent plus complets. Avoir une formation et des tests appropriés peut aider un nouveau motard à mieux comprendre sa relation avec la route et laisse moins de place aux erreurs qui pourraient être préjudiciables.
Quelles sont les causes les plus courantes des accidents ?
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un motocycliste est impliqué dans un accident est l'incapacité à négocier les virages. Dans ce cas, les motards tentent de se dépasser dans un virage et se heurtent à la circulation en sens inverse. Cela peut être dû à une approche trop rapide du virage ou à une mauvaise appréciation du virage. Le mauvais état de la route est un autre facteur fréquent. Sur le verglas, ou lorsque de la graisse, de l'essence ou d'autres débris ont été répandus sur la route, la moto peut perdre de l'adhérence et le conducteur peut perdre le contrôle. Cela peut être particulièrement dangereux lorsqu'on roule à grande vitesse et ces types d'accidents peuvent causer des blessures graves.
Comment les motocyclistes peuvent-ils rester en sécurité ?
Comme la technologie des motos ne fait que progresser, on espère que la sécurité suivra et qu'il y aura plus de moyens pour les motocyclistes de rester en sécurité sur les routes. Les modèles de moto les plus récents comprendront des dispositifs de sécurité tels que des capteurs et des systèmes d'alerte pour vous avertir en permanence de votre environnement. Ces dispositifs seront également intégrés aux casques, notamment la commande vocale et la connectivité Bluetooth, ce qui réduira la tentation de vouloir changer de musique ou ajouter une destination sur son téléphone et de lâcher le guidon.
Les motocyclistes doivent s'efforcer de prendre la route avec les bons équipements de protection, tels que des combinaisons de moto en cuir, des chaussures correctes, un casque fiable et des gants. Ils doivent également s'assurer qu'ils disposent d'une assurance moto fiable au cas où ils auraient un accident ou se feraient voler leur moto.