Le meilleur financement des soins de santé : Des modèles d'entreprise à succès !
Pourquoi les rasoirs ne coûtent presque rien, alors que les lames de rasoir coûtent une petite fortune ?
Comment les fournisseurs de téléphonie mobile peuvent-ils proposer des téléphones portables pour 1 euro, qui coûtent 499 euros dans les magasins d'électronique ordinaires ?
Pourquoi y a-t-il des tarifs majorés dans les studios de fitness avec entraîneurs personnels, des boissons forfaitaires et une utilisation illimitée du spa, alors que la plupart des membres ne font de l'exercice que pendant les deux premières semaines de l'année ?
De nombreuses questions ; une seule réponse simple : derrière tous ces cas, il y a des avantages relativement simples. Dans le domaine de la prévention sanitaire, nous trouvons, souvent, la constellation inverse : des services très sophistiqués, mais en partie des modèles commerciaux simples.
Regarder au-delà des limites de sa propre industrie pour voir les modèles commerciaux des autres peut vraiment, faire la différence ici.
Modélisation des entreprises - quelles sont les vis à tourner ?
Les exemples décrits montrent de grandes différences dans le modèle de prix ou de revenus et dans la promesse de bénéfices réels. Dans le domaine de la prévention sanitaire, les mêmes services peuvent être mis en œuvre avec des modèles commerciaux très différents. Pour le client, cela crée non seulement de nouveaux choix, mais parfois même de nouvelles façons de satisfaire ses besoins. Pour le prestataire, de nouveaux modèles de rémunération sont créés. En matière de prévention sanitaire, ces nouvelles possibilités peuvent être placées et conçues dans les domaines de la santé, de la sécurité et du mode de vie. Il est absolument décisif de savoir si l'utilisation de la technologie est, principalement, destinée à la sécurité ou au mode de vie.
Un système de positionnement basé sur le GPS, par exemple, offre au client un tout autre avantage s'il est utilisé pour "surveiller" des personnes souffrant de démence ou s'il sert de système de suivi à un coureur de loisir ; même si la technologie est identique ! En fait, ce n'est pas vraiment surprenant, car les groupes cibles sont très différents : les personnes malades/patients d'une part, les personnes en bonne santé et sportives d'autre part.
Les promesses d'avantages sont complètement différentes ("Nous ne fuyons personne et si nous le faisons, nous obtiendrons de l'aide en quelques secondes" vs. "Documentez votre formation rapidement et facilement sur l'ordinateur"). Deux voies très différentes mènent, donc, au même objectif et un modèle commercial réussi doit s'adapter aux deux groupes cibles. Ou du moins décider pour lequel.
Les soins de santé typiques : Prix perçus et réels
Le principe du "follow the free" a été décrit au début de cet article pour les modèles de prix : une partie de l'offre est donnée. Toutefois, cette partie ne peut pas être utilisée pour elle-même. Néanmoins, il élimine une barrière d'entrée décisive. Le consommateur est impliqué, une attente est créée et le seuil d'achat est en conséquence bas.
Cela peut-il être transféré au secteur des soins de santé ?
Pourquoi ne pas distribuer "gratuitement" des aides techniques innovantes et refinancer, ensuite, ces coûts par des redevances mensuelles pour les services ?
Location gratuite de bâtons de NORDIC-WALKING avec participation, au moins une fois par semaine, au groupe de marche. Frais mensuels 19,95 EUR ?
Ou inversement : service gratuit sur le web (portail de la santé avec documentation, conseils)
Les modèles de prix qui fonctionnent avec des offres de primes et/ou des tarifs forfaitaires font appel à des phénomènes psychologiques.
Qui veut du "standard", alors que vous pouvez obtenir du "premium" pour "seulement" 4,99 euros de plus ?
Les calculatrices les plus cool prennent des décisions basées sur des nombres purs et un comportement d'utilisation probable. Mais avec Premium, ce n'est pas (seulement) le rapport mais l'émotion qui décide. C'est aussi, l'émotion qui nous fait fuir les forfaits, mais qui fait des forfaits de véritables aimants.
Pourquoi un bon produit n'a pas automatiquement du succès ?
Ceux qui s'en remettent à la magie pure ("quelqu'un achètera certainement mes offres") n'auront, certainement, pas autant de succès dans le secteur des soins de santé que ceux qui développent leur modèle d'entreprise, de manière structurée.
Les possibilités de conception les plus évidentes se trouvent dans le prix, dans le choix du segment de clientèle et dans l'offre/la promesse de bénéfice elle-même. Il reste à voir quels acteurs seront actifs dans ce domaine à l'avenir. Cependant, les fournisseurs (apparemment) établis doivent se méfier des ambitieux "changeurs de carrière" tels que Google ou Microsoft.